Mots Chuchotés

AccueilS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Les amants de la nuit
Lun 1 Mai - 22:53 par colombe-sylvie

» L'absence
Lun 1 Mai - 22:41 par colombe-sylvie

» Il fût un temps..
Ven 21 Avr - 21:27 par colombe-sylvie

» Quitte ou double..
Dim 5 Mar - 22:59 par colombe-sylvie

» Fallait il..
Jeu 16 Fév - 0:15 par colombe-sylvie

» Qui voudrait..
Lun 30 Jan - 0:47 par colombe-sylvie

» Naturellement..
Sam 12 Nov - 13:21 par colombe-sylvie

» Bonsoir à tous et à toute
Lun 24 Oct - 2:43 par colombe-sylvie

» Droit devant
Mar 18 Oct - 13:40 par cocogirl

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Un fait d'Hiver, ....Heu, divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Un fait d'Hiver, ....Heu, divers   Sam 26 Nov - 14:55

Un fait divers dont je fus l’acteur involontaire. Certains diront que tel un pigeon j’ai été le dindon de la farce mais nul n’est prophète dans son pays. Mais arrêtons de tourner autour du pot et venons-en aux faits :
Je suivais l’autre jour une grue qui allait de son train de sénateur dans la même direction que moi. Vous dire que, vu son arrière-train, j’aurais bien changé de voie si ce ne fut le cas, me semble superflu. Or donc je disais, la cocotte, fière comme un paon, aérait ses miches le long du boulevard. Des jeunes louveteaux, tout juste sevrés de mamelle, bavaient avec concupiscence devant les appas que la poule exposait. J’aurais pu mettre ces jeunes tendrons en garde : la poularde ne se laisserait mettre en pot pour de la monnaie de singe mais j’étais curieux de voir ces fringants étalons, la belette au vent, se ramasser la veste que la perruche ne manquerait de servir à ces chauds lapins. Dans la minute qui suivit, s’égaillant comme autant de moineaux, la bande, prenant ses jambes à son cou, galopait hors de vue. Il avait suffit à la péronnelle, qui n’avait pas froid aux yeux, qu’elle avait d’ailleurs de toute beauté, ni sa langue dans sa poche, d’évoquer la taille de l’asticot pour que les coqs se changent en chapons. J'aurais presqu'envie de dire qu’elle était prolixe comme une corneille mais vous me prendriez pour le corbeau du jour. Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, mon regard d'aigle avait vite fait le tour de la ménagerie et n'avait rencontré de phénix dans ce bois. Bien sûr le sphinx détient la réponse, mais je vois arriver un sconse et me tiens aux abois...pendant que la caravane passe.

L’individu, un ours mal léché, droit comme un i, mince comme un clou, jurait comme un charretier qui se ferait un sang d’encre tant la moutarde lui monte au nez. Entre les grognements et les borborygmes du maquereau je me rendis compte de mon erreur : la belle n’était pas, comme le suggérait sa pelisse, une morue mais une honnête pouliche allant gagner sa croûte dans une gargote du coin. Heureusement que je n’étais parti Flamberge au vent. Je virai du rouge pivoine au blanc linceul rien qu’à l’énoncé des pensées de bas étages qui m’avaient traversé l’esprit au rythme du mouvement de lune. L’honnêteté eut été de m’en excuser auprès de l’intéressée mais n’ayant pipé mot je ne vis pas motif de tendre le bâton pour me faire battre. Par contre le blaireau aurait dû baisser le ton avec sa souris car atteinte dans son amour-propre, telle une bête blessée, elle s’accrocha à la branche la plus proche et s’y agrippa comme un naufragé à sa bouée. Devinez qui fut le premier merlan qui passa ? Tout juste, votre serviteur !
Au début ce fut pas le Pérou ! On était plutôt comme chien et chat. On se regardait en chiens de faïence mais on se tirait pas dans les pattes. Faut dire que je me pliais de bonne grâce aux changements que la fée apportait au logis. Vous dire que j’étais comme un coq en pâte serait colporter fausse rumeur tant il est vrai que je devais montrer patte blanche et qu’il n’était question malgré les friandises mises en vitrine de tremper son biscuit. Pire, ayant occupé les lieux, sans que j’offre trop de résistance, il est vrai, elle réorganisa et supervisa ma vie à partir de cet instant. Je vois à vos regards de fouines et à vos sourires de hyènes que vous imaginez le pire pour le vieux loup mais telle une chatte pour ses petits, exception faite pour les galipettes, elle me soigna aux petits oignons.

Mais revenons à nos lamas... Oui, dans les Andes faut pas faire l'autruche. Quand el condor pasa, tel un gypaète, il n'y a pas de lézard, il leur pique la laine sur le dos aux moutons. C'est que ça bouffe comme un cheval ces petites bêtes et on a beau gueuler comme un goret qu'on égorge, ce genre de vautour est un vrai requin…. Je vous disais donc, sans vouloir chercher des poux dans la tête, qu’il faut faire attention à comment on s’adresse à nos petites minettes car un mot de trop, ou de travers et elles se changent en furies. Toutes griffes dehors ces panthères nous referaient la façade en moins de deux. De plus on risque d'avoir une nuée d'oies blanches qui montent sur leurs grands chevaux pour nous voler dans les plumes. Juste prévenir que quand ça canarde, dans notre société, ça tombe comme vache qui pisse et on aura beau essayer de noyer le poisson, on aura toujours une bécasse ou une baleine à mémoire d'éléphant pour rappeler les bosses à notre bon souvenir.
Bien sûr j'entends déjà caqueter dans la basse-cour que je suis bavard comme une pie à langue de vipère mais si on écoute ces poules on se retrouve aussi nu qu'un ver.
Enfin, le mal est fait et il ne me reste qu'à faire le gros dos. Mais je suis averti pour la prochaine fois et je peux dormir comme une marmotte, la conscience en paix, je sais que je ne ferais plus l'âne.

© Hami
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1